Idée reçue n°1 : plus tôt je prends mon chiot, mieux c'est !

Education chiot bordeaux
Chiot Border Collie de 9 semaines

Alors voilà, c'est décidé, vous allez avoir un nouveau chien à la maison, pour le plus grand bonheur de toute la famille !

 

Vous pensez aller le chercher le plus tôt possible, pour qu'il s'habitue à vous et à son nouvel environnement. En effet, votre chiot aura besoin de temps pour se faire à sa nouvelle vie loin de sa mère et de ses frères et sœurs, mais il vaut mieux respecter certaines étapes et ne pas se précipiter. 

Le développement du chiot se fait en plusieurs phases, en voici les grandes lignes :

A l'âge de 2 à 3 semaines, le chiot ouvre les yeux et commence à réagir aux stimuli externes (lumières, sons et mouvements). 

 

Entre 3 et 7 semaines, le chiot acquiert un développement sensoriel très rapide et apprend les interactions indispensables à sa communication avec les autres chiens, notamment par le jeu. A la fin de cette période, le chiot doit avoir appris les bases du langage canin et avoir été mis en contact avec le plus d'espèces possibles (autres chiens que ceux de sa portée, chats, poules, moutons, etc) et n'en aura ainsi pas peur (phase d'imprégnation).

 

La mère nourrit son chiot jusqu'à 4 à 6 semaines selon les races, ensuite elle le rejette. C'est la période du sevrage. Le chiot ne doit pas être séparé de sa mère (sauf cas exceptionnel bien sûr) avant le sevrage, et l'éleveur ne devrait vous le céder qu'à partir de la 8ème semaine (âge légal de la vente en France).

A la fin de son sevrage le commencement de l’attachement social du chien à l'humain et c'est le meilleur moment pour l'habituer à côtoyer tout type de personnes, en particulier les enfants, pour éviter des troubles du comportement dans le futur.

 

Entre 9 et 12 semaines, le chiot doit être mis en contact avec tout ce qui fait la vie d'un chien, en ville ou à la campagne, ce qui vous permettra de l'emmener avec vous dans la plupart des endroits sans risques (la peur peut provoquer la fuite ou l'agression) et de favoriser les associations positives (voiture, vie en ville, enfants, etc) pour qu'il se sente bien en toutes circonstances, et vous aussi ;) Tout cela sans excès afin de ne pas engendrer de traumatisme.

 

A partir de la 12ème semaine, le cerveau du chiot est de moins en moins apte à intégrer la nouveauté, c'est le moment pour vous de démarrer les apprentissages de base (assis, couché,...), avec des résultats très rapides, si le travail se fait dans la joie et le plaisir pour votre chiot !

 

Votre relation avec votre chien commence dès le premier jour à la maison, c'est une étape cruciale, n'hésitez pas à me contacter pour avoir des réponses plus précises.